AstroGraal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Difficulté avec les Formes-Pensées...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marine
Admin
Marine


Féminin Messages : 313
Localisation : Corrèze

Difficulté avec  les Formes-Pensées... Empty
MessageSujet: Difficulté avec les Formes-Pensées...   Difficulté avec  les Formes-Pensées... EmptyJeu 25 Fév - 19:05

Difficulté avec  les Formes-Pensées... Uu4nx110Difficulté avec  les Formes-Pensées... 03212Difficulté avec  les Formes-Pensées... Jardin10

De la difficulté de représenter les Formes-Pensées

" Ce choix a été guidé par le fait que je pense que c'est un sujet important, souvent mal compris, et dans ce passage Annie Besant et C.W. Leadbeater, expliquent très bien ce que sont les formes pensées. " Mili

Vous avez souvent entendu dire que les pensées sont des choses réelles et beaucoup parmi nous sont persuadés de la vérité de cette assertion. Pourtant bien peu se font une idée claire de ce que peut être une pensée et ce petit livre a précisément pour but de les aider à éclaircir ce problème.

Nous avons devant nous une sérieuse difficulté provenant de notre conception de l'espace. Nous ne le voyons, en effet, que sous trois dimensions, pour le limiter pratiquement à deux quand nous essayons -de dessiner. En fait, la représentation même des objets à trois dimensions est forcément inexacte, car c'est à peine si, dans notre dessin, une ligne ou un angle est reproduit avec justesse. Si notre croquis représente une route en perspective, le premier plan doit être beaucoup plus large que le lointain, bien qu'en réalité la dimension soit partout la même.

Si le modèle que nous avons sous les yeux est une maison, les angles droits qui la limitent deviennent des angles aigus ou obtus suivant la place de l'observateur, et le dessin reproduit cette différence encore plus fortement. En réalité nous dessinons les choses non pas comme elles sont, mais bien suivant l'aspect qu'elles ont pour nous : l'artiste s'efforce, en effet, de donner l'illusion des trois dimensions en disposant habilement des lignes sur une surface plane, qui n'en comporte que deux.

Ceci n'est possible que parce que ceux qui regardent les peintures sont déjà familiarisés avec des objets semblables et sont prêts à accepter l'idée qu'elles leur suggèrent. Une personne qui n'aurait jamais vu un arbre ne pourrait s'en faire aucune idée, même si elle en avait devant les yeux une image parfaite. Si à cette difficulté nous ajoutons celle plus sérieuse encore d'une limitation de conscience, et si nous supposons que nous montrons cette peinture à une personne qui ne connaît que deux dimensions de l'espace, nous nous rendons compte qu'il est absolument impossible de lui faire comprendre le paysage que nous avons (levant les yeux. Tel est précisément l'obstacle que nous rencontrons sur notre route, et cela dans sa forme la plus aiguë, lorsque nous essayons de représenter une très simple formepensée. La grande majorité de ceux qui regardent l'image n'ont que la conscience des trois dimensions, et bien plus encore, n'ont pas la plus petite idée du monde intérieur auquel les formespensées apparaissent avec toute la lumière splendide et la variété ale leurs couleurs.

Tout ce que nous pouvons faire est de représenter une section de formes-pensées, et encore tous ceux à qui leurs facultés permettront de voir la forme-pensée elle-même seront très désappointés quand ils en auront sous les yeux une reproduction et pourtant ceux qui, à l'heure présente, sont dans l'impossibilité de rien voir, auront de la sorte une idée approximative de ce que sont les formes-pensées et en retireront un réel profit.

Tous les étudiants savent que ce que l'on appelle l'aura de l'homme est la partie extérieure de la substance nuageuse de m•, corps supérieurs, 'de cette substance qui les pénètre tous ct qui dépasse de beaucoup les confins de son corps physique, le plus petit de tous. Ils savent aussi que deux de nos corps, le corps mental et le corps des désirs, sont ceux qui ont plus particulièrement à faire avec ce qu'on appelle les formes-pensées. Mais, pour que le sujet soit facile à comprendre, même pour eux qui n'ont pas la pratique des enseignements théosophiques, il est nécessaire de récapituler ici les éléments de la question.

L'homme véritable, le Penseur, est développé dans un corps composé d'innombrables combinaisons de la matière subtile du plut mental ; ce corps est plus ou moins affiné, plus ou moins organisé pour les fonctions qu'il a à remplir suivant le degré de développement intellectuel auquel l'homme est arrivé. Le corps mental est un organe d'une merveilleuse beauté; la finesse et l’élasticité des parties qui le composent lui donnent l'apparence d’une lumière littéralement vivante, et plus l'intelligence se développe dans un but pur et désintéressé, plus il gagne en splendeur et en beauté

Toute pensée donne naissance à une série de vibrations qui agissent avec suite sur la matière du corps mental; une splendide gamme de couleurs l'accompagne, à comparer aux jeux de lumière que fait le soleil dans la buée d'un jet d'eau, mais d'un développement mille fois plus complet et plus intense. Le corps, sous cette impulsion, projette à l'extérieur une portion vibrante de lui-même, qui prend une forme qui détermine la nature même de ces vibrations. C'est ainsi que sur un disque recouvert de sable se forment certaines figures, sous l'influence de telle ou telle note musicale; dans cette opération il se produit une sorte d'attraction de la matière élémentale du monde mental, matière d'une nature particulièrement subtile.

Nous avons de la sorte une forme-pensée pure et simple et c'est bien une entité vivante, d'une activité intense, forgée par l'idée qui lui a donné naissance. Si elle est faite de la matière la plus subtile, elle sera puissante autant qu'énergique et pourra, sous la direction d'une volonté calme et forte, jouer un rôle de haute importance. Nous donnerons ultérieurement des détails sur cette action particulière.

Quand l'énergie de l'homme est dirigée à l'extérieur vers les objets de son désir, ou se dépense à des actes d'émotion ou de passion, cette énergie a pour champ d'action une qualité de matière beaucoup moins subtile que celle du mental : la matière du monde astral.

Difficulté avec  les Formes-Pensées... Amour-10 Merci Mili... Difficulté avec  les Formes-Pensées... A7edc810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrotogether.com/
Mili
Admin
Mili


Féminin Messages : 214

Difficulté avec  les Formes-Pensées... Empty
MessageSujet: Re: Difficulté avec les Formes-Pensées...   Difficulté avec  les Formes-Pensées... EmptyDim 28 Fév - 18:48

Ce livre d'Annie Besant est à conseiller, il explique clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://messages.forumactif.com
 
Difficulté avec les Formes-Pensées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pensées du jour... avec Renée
» Les pensées de Renatta... suite
» Méditation : offrande de Pensées d'Amour...
» Remettre les sentiment et pensées que nous ne désirons pas
» Astrologie indienne avec Renatta...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AstroGraal :: L'Espace universel de Mili... cliquer ici-
Sauter vers: